Question reçue :
« Je pense qu’on a tous un genre de masque quand on est avec des gens, qu’on adapte selon on est avec qui… J’ai un peu de misère à établir la limite entre le masque, ou le personnage “normal” et celui qui est vraiment dans ma tête…
Je suis de nature plutôt agréable et je mets souvent le bien-être des autres avant le mien... La contrepartie, c’est que je suis souvent frustrée quand je ne dis pas ce que je pense pour vrai. Ou quand quelqu’un dit quelque chose de vraiment contraire à mes croyances mais que ça va créer tout un cataclysme si je dis ce que je pense vraiment.
Toute vérité n’est pas toujours bonne à dire! »
Une direction de réflexion :
Laisser la responsabilité à l’autre de se gérer c’est s’autoriser à être soi.
Plus on pense aux autres avant soi, plus on s’enferme dans quelque chose que l’on n’est pas. Sans s’en rendre compte, on se dénature pour préserver le bien-être de l’autre.
Laisser la responsabilité à l’autre de se gérer c’est s’autoriser à se donner de la valeur. C’est s’autoriser à reconnaître sa propre valeur.
Sinon, c’est laisser la place libre à l’autre pour qu’il empiète dans son territoire. Pourquoi donner à quelqu’un un aussi grand pouvoir?
Si dire ce que l'on pense ou ressent réellement créera des répercutions chez l’autre : « So Let It Be ». Sa réaction ne regarde que lui-elle. Cela ne vous regarde pas. Le brouhaha appartient à la personne qui fait le choix de réagir de cette façon-là.
Votre rôle est d’en devenir un simple témoin.
C’est à l’autre de gérer son propre inconfort, et personne d’autre. Vous gérez déjà le vôtre en vous exerçant à être vous-même.
Plus on s’exerce à accepter que l’autre soit inconfortable, plus on se respecte. Et plus on respecte sa propre voix intérieure, la plus importante qu’il soit, votre soi.
a+
Marie-Eve Dugas, ACC
Coach en clarté et mobilisation personnelle, accréditée ICFVous aimeriez une direction pour vous libérer la pensée? Remplissez la demande et je partagerai ma réflexion.
Portée par plusieurs programmes de formation en yoga, en psychologie appliquée au coaching et en mécanismes et habiletés de communication, je me spécialise dans l'accompagnement vers une clarté mentale et une mobilisation personnelle.
Mon offre de coaching, mixant la philosophie ancestrale du yoga et les notions de coaching, permet de vous accompagner à retrouver votre alignement en lien avec votre identité et ainsi atteindre une paix d'esprit et une légèreté d'être.
J’accompagne pour faire sens avec ce que vous vivez dans le moment présent et aller au-delà de ce que vous connaissez depuis longtemps.
Osez écouter votre voix et redéfinir votre voie.
Il ne suffit que de créer l’espace pour libérer ce qui est déjà là.